< Back to 68k.news FR front page

Cauchemar pour les utilisateurs d'iPhone: l'alarme ne fonctionne plus

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

«Mon réveil n'a pas sonné»: chaque matin, dans les établissements solaires ou dans certaines entreprises, cette phrase est utilisée par des retardataires à l'air penaud, qui décident de se décharger de toute responsabilité et d'accuser la technologie. Or, depuis de nombreuses années, qui dit «réveil» dit «smartphone»: le radio-réveil et le réveille-matin sont sortis d'un grand nombre de chambres à coucher, surtout chez les plus jeunes.

L'excuse du réveil qui n'a pas sonné est vraiment peu crédible: il n'y a rien de plus simple que de programmer une alarme sur son smartphone et de vérifier que le volume de la sonnerie est suffisamment élevé pour nous tirer du sommeil. Les personnes qui se justifient de cette façon n'ont donc quasiment aucune chance d'être prises au sérieux… sauf depuis quelques jours.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate !Les articles sont sélectionnés pour vous, en fonction de vos centres d'intérêt, tous les jours dans votre boîte mail.

Se basant sur un reportage de NBC, Mashable indique en effet que de nombreux utilisateurs d'iPhone ont tout récemment connu des problèmes avec la fonction réveil de leur appareil. Les soucis étaient de différents types: pour certains, la sonnerie n'a tout simplement pas retenti, tandis que pour d'autres, elle s'est lancée à un volume inhabituellement bas, ce qui la rendait inaudible.

Sortez les radios-réveils

Selon The Guardian, il s'agit bel et bien d'un problème logiciel: Apple a reconnu qu'il existait un souci et que ses ingénieurs étaient en train de travailler sur un correctif du système d'exploitation de l'iPhone afin qu'il soit réglé dans les plus brefs délais. Aucune date n'ayant été fournie, il serait plus raisonnable que les utilisateurs de smartphones Apple fassent preuve de prudence durant les jours à venir et optent pour un autre type d'alarme. Pas si facile, à moins d'avoir conservé son vieux réveil ou de posséder une montre -ce qui est également de plus en plus rare.

Sans garantir que cela règle ce problème précis, Mashable rappelle en tout cas comment modifier ou vérifier le volume de son alarme. Dans le menu «Réglages», choisissez «Sons et vibrations», puis réglez manuellement le volume de «Sonneries et alertes», tout en haut de l'écran. Enfin, croisez les doigts pour que iOS soit de votre côté.

Aucun utilisateur ne semble avoir été en mesure de comprendre quelle était l'origine de ce bug pour le moins fâcheux, contrairement à ce qui s'était produit un an auparavant. Au printemps 2023, certaines personnes qui écoutaient la chanson «Where Is My Mind?» des Pixies avaient constaté que le mot «stop» distinctement prononcé en début de morceau avait pour effet de désactiver leurs alarmes. Mais cette fois, il semblerait qu'aucun groupe de rock alternatif ne puisse être mis en cause.

< Back to 68k.news FR front page