< Back to 68k.news FR front page

Cet été, la location de voiture sera à prix cassé : découvrez comment en profiter ! - HelloBiz

Original source (on modern site)

La saison estivale 2024 promet une douce surprise aux touristes et vacanciers français envisageant de louer une voiture pour leurs déplacements : une baisse des tarifs initialement prévus, notamment dans les grandes villes.

Sur le même sujet :

Une baisse des tarifs à prévoir

Loin des fortes hausses précédemment enregistrées par le marché de la location de voiture, l'été 2024 présage une saison de location plus indulgente pour les vacanciers français. Cette prédiction est le fait d'une étude annoncée par Le Parisien et menée en collaboration avec le comparateur Carigami. En effet, il est envisagé une stabilisation du prix moyen de location à 331 euros par semaine sur la période allant du 1er juin au 31 août. La tarification est loin de l'épisode de l'été 2022, où le client devait débourser en moyenne 524 euros, soit une hausse de 49% par rapport à l'année précédente. Cette baisse des tarifs devrait notamment se faire sentir dans les grandes villes du pays.

Tarifs de location : les premiers bénéficiaires

Lille reste toutefois à l'écart de cette tendance avec un tarif de location inchangé à 276 euros la semaine (+16% par rapport à l'année 2019). Brest se distingue cependant avec la plus grande baisse du tarif de location à -11%, présentant ainsi un montant de 285 euros la semaine. Des chiffres identiques à ceux de Mulhouse qui constate une baisse de 2%. Rennes et Ajaccio en Corse ne sont pas en reste avec respectivement une baisse de 6% et 9%. Ce phénomène de décrue des tarifs est interprété par Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami : « Pour l'immense majorité des clients, ça baisse ».

La Corse contraire à la tendance nationale

Autre fait à souligner, les tarifs de location de voiture en Corse connaissent également une baisse. Cette diminution est plus notable à Bastia qu'à Ajaccio, bien que la semaine de location coûte toujours 314 euros à Bastia. Ces efforts de réduction des tarifs sont le résultat d'une stratégie visant à attirer davantage de touristes, en réaction à plusieurs saisons difficiles selon Pierre Feisthauer.

La France au sommet des pays les plus coûteux

Indépendamment de ces baisses, louer une voiture en France pendant l'été reste une démarche plus coûteuse comparée aux autres nations du sud de l'Europe. L'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce se présentent comme des alternatives plus abordables avec respectivement 47, 129, 149 et 84 euros de moins en moyenne que la France. Toutefois, la comparaison se révèle plus contrastée face aux pays Nord-Américains et à l'Islande, pour qui la location d'une voiture représente respectivement une surcharge de 78 euros et 172 euros, pour atteindre un record de 567 euros par semaine en moyenne en Islande.

Anticiper pour économiser

Tout indique que réserver le plus tôt possible reste la meilleure stratégie pour les vacanciers souhaitant louer en France, malgré l'absence d'effet Jeux Olympiques à Paris selon Carigami. Ainsi, bien que la dernière minute puisse réserver des surprises, anticiper sa réservation serait une stratégie plus sûre et économique. En sera-t-il toujours ainsi pour les années à venir ?

< Back to 68k.news FR front page