< Back to 68k.news FR front page

Alaphilippe dans le coup, Bardet déjà dans les cordes

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Première journée contrastée pour les Français sur le Tour d'Italie, avec déjà près d'une minute de perdue pour Romain Bardet. Julian Alaphilippe, lui, a semblé plus en jambes.

On guettait avec impatience les premiers pas des Français sur ce Tour d'Italie, avec cette première étape escarpée autour de Turin qui avait de quoi convenir à certains. Le résultat est assez mitigé.

La grande déception du jour concerne Romain Bardet. Venu pour chasser les étapes et viser un bon classement général, l'Auvergnat a perdu le contact avec le groupe des favoris sur le Colle della Maddalena. A l'arrivée, le coureur de la DSM-Firmenich a cédé un peu moins d'une minute sur ses rivaux, et il a surtout envoyé des signaux qui n'invitent pas à l'optimisme pour la suite de la course. Même si on sait que Bardet est plutôt du genre « diesel », à monter en puissance au fil des jours des course.

Deux maillots pour les Français

Julian Alaphilippe, lui, avait coché cette première étape et visait le maillot rose. Le problème, c'est que cela impliquait de battre un certain Tadej Pogacar. Le Français a longtemps squatté la roue de l'ogre slovène, mais il n'a pas pu le suivre quand le favori de ce Giro s'est envolé dans la dernière bosse, avant de basculer vers l'arrivée. Seul Jhonathan Narvaez a réussi à accompagner Pogacar, avant de le battre au sprint, pendant qu'Alaphilippe se contentait d'une 17e place encourageante pour la suite.

Enfin, deux autres Français se sont illustrés dans cette première journée. Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) était le plus costaud de l'échappée du jour, et il sera récompensé par le maillot bleu de meilleur grimpeur avec son passage en tête du Colle della Maddalena. Quant à Alex Baudin (Decathlon-AG2R), il a attaqué dans le final, et s'est offert une jolie 4e place. Le puncheur de 22 ans portera lui aussi un maillot distinctif, le blanc, celui du meilleur jeune.

< Back to 68k.news FR front page