< Back to 68k.news FR front page

Avec ceux qui préparent la reconstruction de Gaza

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Un matin de décembre dans le centre de Londres, plus d'une vingtaine de personnes issues de grandes organisations du Moyen-Orient, d'Europe et des États-Unis sont réunies dans une salle de conférences pour parler d'un sujet qui, sur le moment, paraît complètement absurde : la reconstruction et le développement économique à long terme de la bande de Gaza.

Gaza est alors soumise à un bombardement sans relâche de la part de l'armée israélienne, en réponse aux attaques terroristes lancées par le Hamas le 7 octobre. Des quartiers entiers sont en ruine et des dizaines de milliers de personnes tuées. Personne n'est épargné par la faim, la peur et le deuil.

Pourtant, lors de cette réunion londonienne, des représentants de grandes entreprises et d'instances internationales discutent des moyens de sortir Gaza de son isolement et de sa pauvreté, pour en faire un pôle commercial de la Méditerranée, centré sur le commerce, le tourisme et l'innovation, capable de faire émerger une classe moyenne.

Ce groupe comprend des responsables d'agences de développement économique américaines et européennes, des figures du secteur de la finance et du bâtiment au Moyen-Orient, et deux associés du cabinet international de conseil en stratégie McKinsey. Tous officiellement présents à titre individuel et non pas missionnés par leurs employeurs.

Un projet très hypothétique

Le plan qu'ils ont conçu est très éloigné de la triste réalité de Gaza aujourd'hui. Pour qu'il se concrétise, il faudra attendre la fin d'une guerre qui va laisser un territoire dévasté, et investir des dizaines de milliards de dollars dans sa reconstruction. Il faudra aussi résoudre cette énorme question politique, à l'issue incertaine : qui va contrôler Gaza après la guerre ? Autant dire que ce plan est encore à l'état de projet hypothétique.

Pourtant, les participants assurent que l'avantage de cet exercice, c'est qu'il peut permettre de lancer les projets dès que les conditions seront réunies - une notion qui a déjà été mise en œuvre dans des zones de conflit, comme au Koweït, après son invasion par l'Irak, ou encore en Ukraine.

"Notre projet est de connecter Gaza au reste du monde à long terme, explique Chris Choa, fondateur et directeur de Outcomist, une entreprise londonienne qui conçoit des grands projets de développement urbain, et l'un des créateurs du groupe, baptisé "Palestine Emerging" ("La Palestine émergente").

Acteurs du bâtiment, de la santé, de la banque

Parmi les participants, on trouve Hashim Shawa, directeur de la Bank of Palestine, une banque commerciale [dont le siège est à Ramallah, en Cisjordanie], Samer Khoury, PDG d'International Consolidated Contractors, une entreprise du bâtiment [dont le siège est au Liban] qui intervient sur de grands projets dans toute la région du Moyen-Orient, et Mohammed Abukhaizaran, membre du conseil d'administration de Arab Hospitals Group, spécialisé dans la construction hospitalière en Cisjordanie.

Ce dernier explique :

"Dès le début d

< Back to 68k.news FR front page