< Back to 68k.news FR front page

La France, "pays le plus attractif d'Europe"… Oui, mais à quel prix ?

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

L'État n'en finit plus de mettre la main à la poche pour attirer les investisseurs étrangers.

Xose Bouzas / Hans Lucas

Article abonné

Tapis rouge ou carpette

Par Franck Dedieu

Publié le 02/05/2024 à 17:00

Merci patrons, merci Macron ! Le baromètre EY place la France comme le pays le plus attractif d'Europe. Grâce à la baisse des impôts ? Grâce à un droit du travail plus souple ? Pas si simple.

A-ttra-ctive. Il faut le dire, le répéter et bien détacher les syllabes : la France attire à nouveau les investisseurs étrangers.

Grâce à la baisse des impôts sur les profits, grâce aux ordonnances libérales sur le droit du travail, grâce aux aides d'État pour convaincre les plus hésitants. Grâce à Emmanuel Macron, pour le dire plus rapidement. Le baromètre annuel EY place effectivement la France comme première terre d'accueil en Europe pour les projets d'investissement étrangers. Le cabinet d'audit recense 1 194 intentions d'implantation ou d'extension en provenance des autres pays, devant le Royaume-Uni (985) et l'Allemagne (733). Alors, sans doute Marianne excelle (trop ?) dans l'art de décrire le verre à moitié vide, mais un examen attentif des chiffres oblige à modérer un peu l'enthousiasme des commentateurs et des macronistes.

< Back to 68k.news FR front page