< Back to 68k.news FR front page

Le préfet convoque ce dimanche tous les protagonistes du dossier Air Austral

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Revenir à la rubrique : Société

Le préfet est déterminé à mettre fin au dialogue de sourds entre direction et salariés d'Air Austral. Il les convoque ce dimanche après-midi.

Ecrit par L.G. - le samedi 04 mai 2024 à 16H45

Jean-Claude Pradine (à gauche) directeur général du groupe Deleflie, Harold Cazal (au centre) et Pierre Bosse, membres du directoire d'AA, rencontreront encore le préfet cette semaine

Si la compagnie Air Austral est majoritairement privée depuis un an, il n'empêche qu'à l'heure des frictions entre partenaires sociaux, c'est de nouveau l'Etat qui est appelé à la rescousse.

Sollicité en début de semaine par les organisations syndicales, le préfet agira de nouveau en tant que médiateur ce dimanche après-midi. Jérôme Filippini vient de convoquer directoire, actionnaires privés/publics et organisations syndicales ce dimanche à 17 heures pour ce qui pourrait porter les traits d'un ultime rendez-vous selon un syndicat.

La semaine écoulée a laissé l'image qu'aucune avancée ne pouvait émerger du tour de table. Les salariés restent catégoriques sur leur refus de concéder 10% de leur salaire sur les deux prochaines années, ce qui constitue pourtant le levier principal sur lequel comptent les nouveaux actionnaires majoritaires de la compagnie. Une compagnie sommée par l'Etat de présenter un plan financier soutenable dans les plus brefs délais. Un plan censé rassurer l'Etat et les fournisseurs prêts encore une fois à donner un délai à la compagnie pour honorer ses dettes à condition qu'un plan de vol viable soit enclenché.

Les salariés appelés à être présents devant la préfecture

Toute cette semaine, les syndicats ont été force de propositions pour éviter le rabot de 10% appliqué sur la masse salariale en proposant d'agir sur une augmentation de la productivité notamment, ce qui n'a pas incité la partie adverse à retirer ses exigences sur la diminution de la masse salariale.

Au cours des discussions d'hier, Harold Cazal a confirmé aux organisations syndicales que la ligne de conduite intransigeante du directoire sur ce point était bien une consigne édictée par les actionnaires privés de la compagnie à commencer par le groupe Deleflie.

Enfin, un dernier élément n'est pas pour rassurer les salariés. Dans un document présentant les perspectives des prochains exercices comptables, la direction envisage une « prolongation de l'accord de performance collective (APC) pour 1 à 2 années si le résultat d'exploitation au 31 mars 2026 venait à être inférieur à 3,8% du chiffre d'affaires ». Un scénario qui verrait donc les salariés mis à la diète quatre ans en tout et non plus deux ans comme envisagé dans un APC qui prévoit d'économiser 12,75 millions d'euros sur deux ans.

Ce dimanche, cette nouvelle réunion à l'hôtel de préfecture pourrait être animée par la venue des salariés de la compagnie histoire d'appuyer la position de leurs délégués syndicaux.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,

et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed

Une meilleure expérience de lecture !

nous suggérons l'utilisation de Feedly.

< Back to 68k.news FR front page