< Back to 68k.news FR front page

Alimentation. Le radis noir, une bombe de bienfaits pour la santé

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2] [3]

Le radis noir est plein de vertus.

Shutterstock

publié le 4 mai 2024 à 17h00, modifié le5 mai 2024.

Your browser does not support HTML5 Audio!

Riche en fibre et peu calorique, le radis noir rassasie rapidement tout en équilibrant le rapport nutritionnel des salades d'été parfois riches en huile et fromage frais. Eh oui, originaire d'Asie, ce légume - dont on ne mange que la racine - est un précieux tonifiant respiratoire.

Source de vitamines B et C, en calcium, il présente aussi la particularité de purifier le foie et d'augmenter les sécrétions de la bile. Laquelle favorise la digestion. C'est pourquoi le radis noir est souvent recommandé contre les troubles de la digestion (constipation, ballonnement…). De son nom savant Raphanus Sativus, il favorise le bon transit intestinal grâce à sa forte teneur en eau et en fibres. A tel point que la poudre de radis noir entre aussi dans la composition des gélules prescrites en phytothérapie.

Première variété de radis cultivée par l'Homme, le radis noir est proche du navet par son goût poivré et sa chair ferme. Celui-ci se mange souvent cru. Pour l'apprécier, choisissez-le lisse et ferme. Tout d'abord, épluchez-le avant de le couper en fines rondelles. Ajoutez-y ensuite un peu de crème ou de fromage blanc parsemés d'Herbes de Provence pour adoucir le goût piquant, ou au contraire d'un filet de citron pressé si vous êtes adeptes des saveurs relevées !

Le radis noir peut aussi se préparer chaud, en chips, velouté ou en purée et pourquoi pas avec une salade de poisson cru. Petite astuce côté boisson, préparé en jus, le radis noir, apaise les toux et réveillera votre vitalité. N'hésitez pas à le cuisiner le soir pour profiter de ces vertus apaisantes. Ou le midi en salade afin de réguler votre appétit tout en changeant des habituels bâtonnets de carottes ou de concombres.

A lire aussi

< Back to 68k.news FR front page