< Back to 68k.news FR front page

Des archéologues reconstituent le visage d'une femme de Néandertal, le voici

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

La science peut parfois faire des miracles. Le dernier en date: des archéologues ont réussi à reconstituer le visage humain d'une femme de Néandertal qui vivait il y a plus de 75.000 ans. Un visage plus vrai que nature, comme si elle était décédée hier.

Pour réaliser cette prouesse, les scientifiques se sont appuyés sur des fragments d'os d'une femme de Néandertal nommée «Shanidar Z», découverts pour la première fois en 2018 dans une grotte du Kurdistan irakien. Cette grotte était vraisemblablement utilisée en tant que site funéraire, comme l'indique la présence d'ossements divers et de traces de rituels, notamment le dépôt des corps sur des parterres de fleurs.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate !Les articles sont sélectionnés pour vous, en fonction de vos centres d'intérêt, tous les jours dans votre boîte mail.

Plus proche de l'humain que du singe

Les restes de Shanidar Z, qui serait morte à la suite d'une chute de pierres sur la tête, comportaient un crâne aplati d'environ deux centimètres d'épaisseur, parmi les mieux conservés jamais découverts.

Les scientifiques ont utilisé une sorte de colle pour renforcer les os environnants et recoller près de 200 morceaux pour retrouver la forme originale, notamment de ses mâchoires supérieure et inférieure. Un sacré puzzle qui, une fois terminé, a été imprimé en 3D. Il ne restait plus qu'à ajouter des couches de muscles et de peau fabriquées pour révéler son visage:

Look into the face of Shanidar Z, a female Neanderthal from 75,000 years ago.

Our @UCamArchaeology team rebuilt a flattened skull from hundreds of bone fragments 🦴

The Neanderthal comes from a famous cave where the species buried their dead 👇 https://t.co/ANIM62b8tm

— Cambridge University (@Cambridge_Uni) May 2, 2024

Pendant longtemps, les scientifiques pensaient que les Néandertaliens, disparus il y a environ 40.000 ans, ne ressemblaient en rien aux humains. Du moins, qu'ils s'apparentaient physiquement plus au singe qu'à l'homme. La reconstitution du visage de Shanidar Z montre bien le contraire.

Sur le même sujet

Le visage de cette femme, qui avait une quarantaine d'années au moment de sa mort, présente toutes les caractéristiques humaines, avec quelques traits grossiers en plus -des arcades sourcilières proéminentes par exemple, tout comme son nez, mais a contrario du menton, dont elle est dépourvue. Globalement, tous les éléments sont là, et il n'est pas sûr que l'on se retournerait stupéfait si l'on venait à croiser Shanidar Z dans la rue aujourd'hui.

< Back to 68k.news FR front page