< Back to 68k.news FR front page

Société Générale : forte volatilité

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Par Jean-Baptiste André Publié le 03/05/2024 à 13h51

Crédit photo © SOCIETE GENERALE - Mathieu Philibert

(Boursier.com) — Le gain de plus de 5% s'est rapidement transformé en une perte de près de 6% pour le titre Société Générale. Les investisseurs ont dans un premier temps salué les résultats trimestriels de l'établissement financier, ressortis en repli mais supérieurs aux attentes du marché, avant que les inquiétudes sur la marge nette d'intérêts en France ne prennent le dessus.

Société Générale, dont la santé financière est largement dépendante des résultats de son activité de banque de détail en France, et qui ne publie plus séparément les chiffres de son activité dans le pays, a souligné dans le communiqué de présentation des comptes que les couvertures à court terme et le transfert d'une partie des dépôts à vue vers de l'épargne financière et des dépôts rémunérés ont pesé sur le premier trimestre. Puis, lors de la conférence téléphonique organisée avec les analystes, la directrice financière, Claire Dumas, a évoqué un niveau de marge nette d'intérêts en France dans le bas de la fourchette de prévision. Société Générale avait dit prévoir pour 2024 une marge nette d'intérêt au moins équivalente à celle de 2022 pour la France. "En effet, la prévision était de rebondir ou de se situer au niveau de 2022 (...) Nous sommes aujourd'hui dans le bas de la fourchette de cette prévision et de nos projections", a déclaré la dirigeante.

"Le marché était un peu préoccupé par la prévision de marge nette d'intérêt qui était honnête mais haussière auparavant. Je pense que c'est probablement ce qui est à l'origine de la faiblesse", affirme à 'Reuters' Johann Scholtz, analyste chez Morningstar. La marge nette d'intérêt - qui mesure la différence entre les intérêts reçus et ceux payés sur les dépôts - est un indicateur clé de la rentabilité des banques.

Jérôme Legras, associé directeur et responsable de la recherche chez Axiome Investissements Alternatifs, indique à 'Bloomberg' que deux problèmes sont apparus lors de la conférence téléphonique. "La question relative aux couvertures des revenus nets d'intérêts n'est évidemment pas complètement résolue... Et la trajectoire du capital du groupe n'est pas claire et la direction s'est montrée réticente à donner des indications précises à ce sujet".

©2024 Boursier.com

< Back to 68k.news FR front page