< Back to 68k.news FR front page

Crypto : La TVL DeFi perd 10 milliards $ en avril ! Que se passe-t-il ?

Original source (on modern site) | Article images: [1]

dim 05 Mai 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

Le ciel s'est assombri pour l'écosystème DeFi en avril. Selon les données de DefiLlama, la valeur totale bloquée (TVL) a reculé de 10 milliards $, soit un repli de 7% en un mois seulement. Un coup dur pour le secteur crypto, qui clôturait avril avec 138,6 milliards de liquidités verrouillées. Derrière ces chiffres globaux inquiétants, certaines blockchains ont particulièrement souffert.

Avalanche et Solana saignent à blanc dans l'écosystème crypto

Dans le détail, rares sont les projets DeFi à avoir tiré leur épingle du jeu en avril. En effet, parmi les dix plus importantes blockchains par TVL, Avalanche et Solana ont vécu un véritable calvaire. 

Pour Avalanche, la dégringolade est sévère avec une fuite massive de 31,5% des fonds engagés sur sa blockchain ! Un choc pour cet écosystème crypto réputé prometteur, qui peine désormais à redresser la barre.

Solana n'est guère mieux loti, avec une hémorragie de près de 30% de ses liquidités DeFi le mois dernier. Une contre-performance inquiétante qui interroge sur les capacités de résistance de ce projet crypto par ailleurs très médiatisé.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d'affiliation

Ethereum résiste, bitcoin et certains L2 progressent

Si la tendance générale de la crypto était bien morose en avril, quelques îlots de résistance ont toutefois émergé. En tête de peloton, Ethereum a su conserver son statut de blockchain DeFi dominante malgré un repli de 14,2% de sa TVL. Preuve de sa solidité, le réseau phare capte encore près de 69% des liquidités du secteur.

Autre lueur d'espoir, Bitcoin et plusieurs projets Layer 2 (L2) sur Ethereum ont gagné en attractivité auprès des investisseurs crypto. Porté par les ambitions renouvelées du Bitcoin, la reine crypto a vu sa TVL bondir de 39% pour dépasser le milliard de dollars.

Dans le même temps, les blockchains L2 comme BASE (+18,4%), BLAST (+4,4%) ou encore Arbitrum ont confirmé leur dynamique ascendante. Des écosystèmes crypto de plus en plus prisés par les développeurs souhaitant bénéficier d'environnements low cost et performants.  

En définitive, ce repli de la TVL en avril agira peut-être comme un électrochoc salutaire pour toute la finance décentralisée. Un défi de taille, certes, mais aussi une opportunité de faire le ménage, d'assainir le marché crypto et de repartir sur des bases encore plus solides.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.

Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !

Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

< Back to 68k.news FR front page