< Back to 68k.news FR front page

Cascade inversée : comment expliquer ce phénomène ?

Original source (on modern site)

Une cascade est un phénomène naturel relativement fréquent dans la nature. Appréciées pour leur beauté ainsi que pour la fraîcheur qu'elles apportent en été, les cascades fascinent l'Homme depuis la nuit des temps. Un phénomène assez exceptionnel existe autour des cascades : il s'agit des cascades inversées. L'eau semble remonter le courant… Mais comment cela est-il possible ? On vous dit tout dans cet article sur le sujet.

Une cascade est un phénomène naturel aussi beau qu'impressionnant. Une chute d'eau se forme grâce à l'érosion et tombe brusquement d'un niveau à un autre. Pour exister, la cascade doit donc être le cumul d'une pente verticale et d'une grande quantité d'eau qui tombe. La plupart du temps, de petits paliers existent sur le chemin de la cascade, rendant le phénomène d'autant plus spectaculaire. La cascade suit le sens du courant, donc du haut de la montagne vers le bas de la vallée. Mais que se passe-t-il dans le cas d'une cascade inversée ?

Une vidéo a fait sensation récemment sur Internet : l'auteur de la vidéo a filmé une cascade à l'aide d'un drone. L'eau semble monter du bas vers le haut, d'où le terme de "cascade inversée". La scène a été filmée aux États-Unis à la cascade de Kayenta. L'eau semble couler à rebours. Comment cela est-il possible ? Grâce au vent, tout simplement. Lorsque la puissance du vent est suffisante, c'est-à-dire d'une vitesse supérieure à 100 km/h, le vent peut forcer la cascade à rebrousser chemin et donne l'illusion que la cascade (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

Comment replanter des fleurs coupées ?

Comment utiliser les coquilles d'œufs dans le jardin ?

Comment replanter un chrysanthème en pot dans son jardin ?

Comment éloigner les moucherons des plantes d'intérieur ?

Comment faire durer le basilic en pot ?

< Back to 68k.news FR front page