< Back to 68k.news FR front page

IPhone: un réveil qui flanche et des ventes qui baissent - Le Temps

Original source (on modern site)

  1. Accueil
  2. Économie

Publié le 04 mai 2024 à 13:31. / Modifié le 04 mai 2024 à 19:40.

Les réveille-matin tendent à disparaître des tables de nuit au profit des smartphones depuis que ces derniers en assurent la fonction. Mais les bons vieux modèles à aiguilles fluorescentes et aux bips réglables sur deux volumes sonores avaient le mérite de fonctionner sans perturbation numérique. Depuis le début de l'année, des cas de dysfonctionnement de l'alarme iPhone dans le monde sont relayés sur les réseaux sociaux. Cette dernière resterait parfois muette ou alors serait lancée avec un son trop faible pour sortir son usager du sommeil. Plusieurs médias se sont penchés sur la question, notamment la RTS qui y a consacré un sujet au 19h30 de vendredi. Sachant qu'en Suisse, la moitié des habitants possèdent un iPhone, ces bugs pourraient avoir des conséquences fâcheuses.

Le géant californien travaillerait actuellement à résoudre ce bug et nous invite à suivre attentivement les prochaines mises à jour. «Apple a confirmé être au courant d'un problème qui empêche certaines alarmes d'émettre un son. L'entreprise travaille sur un correctif», confirme la journaliste du Wall Street Journal Joanna Stern dans un message posté sur X.

Selon la RTS, l'origine exacte du problème n'est pas encore officiellement identifiée, mais des pistes sont évoquées, entre autres l'option «fonctions fondées sur l'attention» qui se trouve dans les réglages de FaceID. Par prudence, il faudrait désactiver cette fonction capable notamment de baisser le volume des alertes sans prévenir, l'appareil analysant et s'adaptant au comportement de l'utilisateur. L'expert digital Stéphane Koch, interrogé dans le 19h30, estime pour sa part que toutes les technologies dont on dispose aujourd'hui ont des mises à jour basées sur des millions de lignes de code, et qu'il est donc probable qu'une de ces technologies puisse dysfonctionner. De plus, il rappelle que dormir à côté de son iPhone n'est pas recommandé en raison des ondes électromagnétiques émises qui peuvent perturber le fonctionnement cérébral. Raison de plus pour retrouver les bips fidèles de son ancien réveil matin?

Des ventes en baissent

Les ventes du produit vedette d'Apple, ont par ailleurs généré moins de 46 milliards de dollars de revenus au deuxième trimestre de son exercice décalé, en baisse de 10% sur un an. Apple avait doublé Samsung en 2023 sur les ventes de smartphones, mais le Californien a de nouveau cédé le trône au Sud-Coréen au premier trimestre 2024, d'après le cabinet d'études spécialisé IDC, tandis que les marques chinoises Xiaomi et Transsion ont enregistré de fortes croissances, dans un contexte de reprise de ce marché.

De janvier à mars, le groupe californien a réalisé un chiffre d'affaires de 90,75 milliards de dollars, dont 23,6 milliards de bénéfices nets, deux résultats en baisse sur un an, mais moins que ne craignait le marché.

Lire aussi: Menacé d'un bannissement à petit feu, Apple doit affronter ses démons chinois

Tim Cook, le patron d'Apple, a par contre salué un «record historique» pour les services, qui comprennent la boutique d'applications App Store, les plateformes de streaming musical et vidéo (Apple TV +), ainsi que le stockage de données à distance (cloud). L'activité a réalisé un chiffre d'affaires de près de 24 milliards de dollars, et pèse désormais plus de 26% des revenus de l'entreprise. «Sur le long terme, je pense que l'évolution d'Apple vers un modèle économique fondé sur les services constitue une approche solide pour compenser sa dépendance à l'égard des ventes d'iPhone» a souligné Thomas Husson, analyste de Forrester.

< Back to 68k.news FR front page