< Back to 68k.news FR front page

Test Samsung Galaxy A15 5G : le smartphone qui va à l'essentiel

Original source (on modern site) | Article images: [1]

10

Le Samsung Galaxy A15 5G se présente comme l'un des modèles les plus abordables de la très populaire gamme Galaxy A. Ce smartphone réserve quelques bonnes surprises, mais au prix de nombreuses concessions.

Le Samsung Galaxy A15 5G s'inscrit dans le segment d'entrée de gamme et constitue l'une des propositions les plus accessibles du géant sud-coréen. Version 5G du smartphone 4G lancé simultanément en février 2024, il est muni d'une fiche technique incluant un afficheur Super Amoled Full HD+ de 6,5 pouces, une puce MediaTek Dimensity 6100+, une batterie de 5000 mAh et la charge rapide 25 W. Une nette amélioration si on le compare à son aîné, le Galaxy A14 5G sorti en 2023, bien qu'il conserve son statut de smartphone d'entrée de gamme.

© Les Numériques

Annoncé au prix de 229 €, le Galaxy A15 5G rivalise avec les récents Realme C67 et Redmi Note 13 de Xiaomi, mais entre aussi en compétition avec son devancier, le Samsung Galaxy A14 5G.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Ergonomie et design

Le Samsung Galaxy A15 5G bénéficie d'un traitement similaire à celui accordé aux autres modèles de la gamme Galaxy A, inspiré de sa série S24. Sa façade arbore un écran de 6,5 pouces entouré de larges bordures, dont un menton encore plus épais, occupant 84,69 % de sa surface et sur lequel le fabricant sud-coréen a intégré une encoche passée de mode en 2024.

© Les Numériques

Son dos plat, dans lequel un triple module photo est directement intégré, et ses tranches en polycarbonate rappellent l'aspect du Galaxy A35, tout récemment passé par nos labos. Ici, le capteur d'empreintes digitales, très réactif, prend place sur le bouton d'allumage de l'appareil, mis en avant par le Key Island présent sur les modèles haut de gamme de 2024. À l'arrière, la coque, en plastique cette fois, se montre plutôt agréable à l'œil et au toucher.

© Les Numériques

Le Galaxy A15 5G se révèle assez imposant (160,1 x 76,8 x 8,4 mm pour 200 g, soit deux petits grammes de moins que l'A14 5G), sans que cela n'altère pour autant sa prise en main. En plus de ses 128 Go de stockage, ce terminal double-SIM dispose d'un slot pour carte microSD et jusqu'à 1 To de stockage. Du côté de la connectivité, il est compatible 5G, mais aussi Bluetooth 5.3, NFC et wifi 5, une norme plutôt vieillissante. En revanche, à ce prix, il ne bénéficie d'aucune certification d'étanchéité, n'est pas compatible avec la charge sans-fil et fait l'impasse sur l'eSIM.

Audio

Le Samsung Galaxy A15 5G accueille un unique haut-parleur, ainsi qu'un port mini-jack 3,5 mm de qualité correcte sur sa tranche inférieure. Il octroie une puissance de sortie raisonnable, mais aussi une plage dynamique un peu limitée.

Valeurs Moyennes Niveau de sortie 122,0 mVrms 107,9 mVrms Distorsion + bruit 0,014 % 0,007 % Plage dynamique 86,0 dB 97,3 dB Diaphonie -61,0 dB -62,0 dB

De son côté, le haut-parleur s'avère convenable, bien que sujet à saturation. Rappelons que les constructeurs n'ayant plus l'obligation de fournir des écouteurs avec leurs smartphones, Samsung ne fait pas l'effort d'en proposer avec son Galaxy A15 5G.

Pour aller plus loin :

Le lecteur vidéo embarqué est actuellement désactivé car vous n'avez pas autorisé les finalités nécessaires à son bon fonctionnement.

Vous pouvez les activer via le paramétrage des cookies

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Écran

L'une des bonnes surprises de ce Galaxy A15 5G est son écran. Là où Samsung faisait jusqu'ici le choix du LCD, réservant l'Oled à ses terminaux plus onéreux, il équipe en 2024 ses A15 d'une dalle Super Amoled de 6,5 pouces. Celle-ci jouit d'une définition Full HD+ (1080 x 2340 pixels) au ratio 19.5:9 avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, contre 60 Hz l'an dernier.

© Les Numériques

Sous nos sondes, nous mesurons une luminosité maximale de 817 cd/m², ce qui, malgré une réflectance de 50,55 %, est suffisant pour rester lisible au soleil. À son minimum, la luminosité tombe à 2,07 cd/m², garantissant une utilisation agréable dans l'obscurité. Le retard tactile s'établit à 68 ms, le smartphone profite d'un contraste quasi infini et d'une rémanence nulle grâce à la technologie Oled.

© Les Numériques

Du côté de la calibration, il y a du mieux par rapport aux Galaxy A14. Certes, on perçoit des dérives chromatiques avec un delta E à 4,4 par défaut, mais celui-ci est vite corrigé et tombe à 1,7 une fois le mode Naturel sélectionné. Même constat au niveau de la température des couleurs : en mode Vif, elle se positionne à 7037 K. Les teintes sont donc un peu plus froides et ne se rapprochent des 6500 K de référence qu'en passant au mode Naturel (6507 K). Un réglage qu'il vaut donc la peine d'appliquer.

Performances

Les performances du Galaxy A14 5G n'étaient franchement pas folles et le Galaxy A15 5G ne fait guère mieux. Là encore, point d'Exynos ; le mobile embarque une puce MediaTek Dimensity 6100+ couplée à 4 Go de RAM. Or cette combinaison ne permet pas au smartphone d'exceller en multitâche. Nous avons effectivement constaté de nombreux ralentissements une fois le mobile sollicité intensivement.

© Les Numériques

C'est du côté du gaming que le Samsung Galaxy A15 5G fait mieux que son devancier, non sans une légère chauffe. Il parvient à atteindre 63 i/s pour une moyenne de 55,8 i/s, ce qui devrait lui permettre de faire tourner la plupart des titres du Play Store, à condition de ne pas être exigeant ni de pousser les graphismes au maximum.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Photo

Pour la section photo, Samsung a choisi un triple module photo composé d'un capteur principal de 50 mégapixels avec une optique grand-angle (f/1,8), un ultra grand-angle (f/2,2) de 5 Mpx et un module macro (capteur de 2 Mpx)… dispensable.

© Les Numériques

Module principal : 50 Mpx, f/1,8, éq. 26 mm

Face à son prédécesseur, le Galaxy A15 5G propose des photos de jour moins détaillées, mais aux couleurs plus fidèles. On note une légère surexposition et la présence de bruit numérique, compensé par un lissage numérique qui altère le piqué.

Samsung Galaxy A14 5G (50 Mpx, f/1,8) Samsung Galaxy A15 5G (50 Mpx, f/1,8)

En basse luminosité, en revanche, si aucun des deux appareils ne convainc, l'A15 5G s'en sort moins bien avec des clichés aux couleurs désaturées, ce qui est particulièrement visible au niveau des pastilles de couleur. Les contours sont accentués pour donner une impression de netteté et, malgré les soucis colorimétriques visibles sur nos mires, l'ensemble est un peu plus lisible que ne l'est l'image du Galaxy A14 ; les aberrations chromatiques dont elle souffrait ont disparu sur cette nouvelle génération.

Samsung Galaxy A14 5G (50 Mpx, f/1,8) Samsung Galaxy A15 5G (50 Mpx, f/1,8)

Mode 50 Mpx

Par défaut, le Samsung Galaxy A15 5G met à profit le pixel-binning pour obtenir des images plus lumineuses et détaillées, en regroupant ici 4 pixels-en-1. Le passage à la pleine définition, très facilement accessible au sein de l'app, n'apporte pas un gain significatif, de jour comme de nuit. Reste la possibilité d'effectuer des recadrages sans dégrader la qualité des prises de vue.

Samsung Galaxy A15 5G, 50 Mpx, nuit Samsung Galaxy A15 5G, 50 Mpx, jour

Module ultra grand-angle : 5 Mpx, f/2,2

Comparé au récent Redmi Note 13, l'ultra grand-angle du Galaxy A15 5G peine à convaincre sur les photos diurnes. Le bruit numérique altère le niveau de détail et l'image subit une distorsion marquée, donnant un effet fisheye à l'ensemble.

Redmi Note 13 (8 Mpx, f/2,2) Samsung Galaxy A15 5G (5 Mpx, f/2,2)

De nuit, le bruit est encore plus présent. Le rendu, bien que plus lisible que celui de son concurrent, est particulièrement flou et les couleurs sont là encore désaturées. Impossible d'exploiter les clichés d'une quelconque manière.

Redmi Note 13 (8 Mpx, f/2,2) Samsung Galaxy A15 5G (5 Mpx, f/2,2)

Module frontal, mode portrait et vidéo

Le Samsung Galaxy A15 5G est équipé au centre de l'écran d'un capteur de 13 Mpx, dont l'objectif, placé dans une encoche en forme de goutte d'eau, ouvre à f/2,2. Celui-ci délivre des clichés bien exposés, mais au lissage un peu trop appuyé. En mode portrait, le détourage est de bonne facture.

Côté vidéo, l'appareil permet de filmer en Full HD à 30 i/s, à l'avant comme au dos, avec des résultats suffisants pour les réseaux sociaux.

Autonomie

Le Samsung Galaxy A15 5G est alimenté par une batterie de 5000 mAh, au même titre que toute la gamme Galaxy A. Cette capacité confortable lui a permis de tenir 16 h 18 min sur notre protocole de test viSer. Un résultat dans la moyenne de ses concurrents et supérieur à celui de son prédécesseur, le Galaxy A14 5G. Seul le récent Realme C67 parvient à faire mieux en dépassant 22 h d'utilisation mixte.

© Les Numériques

Pour sa recharge, le Galaxy A15 5G passe un cap et propose une puissance de 25 W, contre 15 W avec le modèle de 2023. Alors que nombre de constructeurs rendent leurs appareils compatibles avec des charges rapides bien plus généreuses, il faut compter 1 h 53 min pour atteindre 100 % de capacité, ce qui est vraiment long. Samsung fait également l'impasse sur la charge sans-fil.

Durabilité

Notre score de durabilité permet de déterminer l'aspect durable du smartphone autant pour le consommateur que pour l'environnement. Il s'appuie à la fois sur l'indice de réparabilité, des critères de durabilité (indice de protection, connecteurs standards, durée de garantie et des mises à jour…) et une évaluation des politiques RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Vous trouverez tous les détails de l'analyse dans notre article présentant le score de durabilité.

Le Samsung Galaxy A15 5G ne jouit d'aucune certification d'étanchéité, mais la marque a annoncé vouloir aligner sa politique de suivi logiciel sur ses modèles plus coûteux. Ainsi, la marque garantit quatre ans de mises à jour Android et cinq de patchs de sécurité, ce qui favorise son score de durabilité.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Points forts

Points faibles

Conclusion

Note globale

Comment fonctionne la notation ?

Malgré quelques compromis, notamment un volet photo peu polyvalent et des performances en demi-teinte, le Samsung Galaxy A15 5G compense ses lacunes avec un afficheur très satisfaisant, une interface soignée et une bonne autonomie. Si son suivi logiciel plus long qu'à l'accoutumée en fait également un mobile prévu pour durer, on peut se demander si sa puce offrira encore la même expérience utilisateur au bout de cinq années de mises à niveau. Le Galaxy A15 5G reste néanmoins une option solide pour qui recherche un smartphone abordable et à la prestation d'ensemble correcte.

Sous-Notes

< Back to 68k.news FR front page