< Back to 68k.news FR front page

Pourquoi devriez-vous écrire plus souvent à la main ?

Original source (on modern site) | Article images: [1]

À l'ère où les claviers et les écrans tactiles dominent nos moyens de communication, la pratique de l'écriture manuelle peut sembler désuète, voire même inutile. Néanmoins, des études contemporaines mettent en évidence les bénéfices cognitifs notables que celle-ci procure. Une recherche publiée dans la revue Frontiers in Psychology par F. R. Van der Weel et Audrey L. H. Van der Meer, chercheurs en psychologie à l'Université Norvégienne de Science et Technologie, démontre que l'écriture à la main active plus intensément les zones cérébrales, facilitant ainsi l'amélioration de la mémoire.

Les stylos ou crayons sont très loin d'être obsolètes et même si le temps des échanges épistolaires est révolu, ne perdez pas l'habitude de les utiliser de temps à autre. Votre cerveau ne s'en portera que mieux.

L'écriture manuelle renforce la connectivité neuronale

L'expérimentation a engagé trente-six étudiants qui ont été invités à inscrire des mots choisis au hasard depuis le jeu Pictionary, en utilisant soit un stylet numérique, soit un clavier, tout en étant équipés de dispositifs sophistiqués enregistrant leur activité cérébrale. Les données recueillies ont révélé une augmentation notable de la connectivité entre les hémisphères cérébraux lorsqu'ils écrivaient à la main, comparativement à la frappe sur clavier.

En autres termes, les deux parties du cerveau, le gauche et le droit, communiquent plus activement et plus efficacement entre elles lorsqu'une personne écrit à la main plutôt qu'au clavier. Selon cette étude de l'Université de Californie, la connectivité entre les deux hémisphères est la « clé du développement du langage et qu'une faible connexion […] diminue le QI verbal ».

Van der Weel et Van der Meer, ont observé que « cela suggère que des processus cognitifs sous-jacents différents sont impliqués dans les deux tâches ». Une observation qui prouve une sollicitation plus profonde et plus complexe des réseaux neuronaux lors de l'écriture manuelle, suggérant ainsi que cette activité pourrait engendrer des bénéfices cognitifs supérieurs par rapport à la frappe sur clavier. Doit-on vraiment s'en étonner ?

Intégrer l'écriture manuelle dans la vie quotidienne

Il est fort probable que certains d'entre vous ne se souviennent même plus de la dernière fois qu'ils ont tenu un stylo. Pourtant, les auteurs de l'étude recommandent l'utilisation de l'écriture manuelle dans les situations où la mémorisation est essentielle. Conférences, réunions, autant de moments où vous devriez préférer le stylo au clavier.

L'acte d'écrire les mots permet non seulement de renforcer la mémorisation du contenu, mais s'avère également précieux dans des contextes nécessitant un rappel ultérieur des informations. Écrire manuellement « grave » donc dans vos centres de la mémoire l'information à long terme plus efficacement.

Au-delà de ces bénéfices, écrire à la main offre une palette d'avantages qui transcendent l'acte lui-même. Cette dernière vous protège notamment des distractions numériques en écartant toute interruption incessantes propres à l'utilisation des technologies modernes. Notifications ou impulsions récurrentes de consulter vos réseaux sociaux. Cette diminution des perturbations extérieures contribue ainsi à soutenir une concentration plus robuste et durable.

L'écriture reste donc encore un outil très puissant, renforçant mémoire et concentration. L'abandonner entièrement serait assez malencontreux et l'intégrer davantage dans nos routines quotidiennes pourrait être l'une des clés pour développer un esprit plus aiguisé. Cette compétence, apprise dans notre enfance, mérite de ce fait d'être cultivée et valorisée tout au long de notre vie ; l'ère numérique et son avalanche d'outils pour nous faciliter la vie ne devrait pas nous en éloigner.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

< Back to 68k.news FR front page