< Back to 68k.news FR front page

Bitcoin le 4 mai - Énorme distribution des opérateurs sur le BTC

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Accumulation de BTC - La société MicroStrategy est connue pour sa stratégie de DCA (Dollar Cost Averaging) mise en place en 2020. Depuis, d'autres entreprises suivent le mouvement, et la dernière en date est celle dirigée par Jack Dorsey : The Block.

Après avoir connu plusieurs semaines d'excès, le cours du Bitcoin a chuté sous les 60 000 $. Suite à cette baisse, certains indicateurs comme le Crypto Fear and Greed ont bien dégonflé, passant même en zone de peur. Or, c'est souvent durant les périodes d'incertitudes que le Bitcoin surprend les opérateurs. Pour cela, il faudrait que les acteurs du marché cessent de distribuer. Voici le bulletin du jour !

Le cours du Bitcoin grimpe de 6 % en 24 heures

La chute en dessous des 60 000 $ a provoqué une réaction acheteuse. De fait, le cours du Bitcoin grimpe de 6 % en 24 heures et évolue autour des 63 000 $. Grâce à ce mouvement, le BTC n'est plus dans le négatif sur une semaine :

Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Sur un mois, le BTC chute de près de 4 %. De son côté, la paire BTC/ETH retrouve des couleurs avec ce rebond. Elle grimpe de 2 % en 24 heures et d'environ 1,5 % sur un mois. Les capitaux se concentrent à nouveau sur le Bitcoin.

Tous les portefeuilles distribuent leurs btc

Lorsque le cours d'un actif est en tendance haussière, il connaît inévitablement des baisses permettant au cours de respirer, et aux opérateurs de prendre des bénéfices. Certains indicateurs on-chain permettent d'apprécier le comportement des investisseurs sur le marché des cryptomonnaies. Les whales et les petits portefeuilles distribuent-ils ? ou bien sont-ils en train d'accumuler ? Le Trend Accumulation Score by Cohort de Glassnode donne ces indications :

Comportement des opérateurs vis-à-vis du Bitcoin. Source : Glassnode

Or, il se trouve que tous les opérateurs - whales et petits portefeuilles - sont en train de distribuer. Cette pression vendeuse est importante et engendre une chute sur le cours du Bitcoin. Le roi des crypto est dans la même situation qu'en septembre 2023. Une période durant laquelle le BTC a latéralisé à cause de cette pression vendeuse. Et comme en septembre, la tendance primaire haussière pourrait revenir une fois que les opérateurs auront relâché le bouton "vendre".

Le cours du Bitcoin retrouve les 60 000 $

La réaction acheteuse a permis au cours du BTC de casser la résistance à 61 500 $ et la trendline baissière. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est de nouveau haussier, et pourrait agir en tant que support dynamique. Les acheteurs doivent désormais défendre le support à 61 500 $ pour retrouver la résistance à 64 500 $ :

Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Si le Bitcoin retrouve une dynamique avec des creux et des sommets ascendants de l'autre côté de la trendline, l'actif pourrait avoir terminé sa correction. Pour ce faire, il faudrait se séparer de la résistance à 64 500 $, et également celle à 67 000 $. Les 67 000 $ correspondent au dernier creux qui devrait être défendu par les vendeurs. Le RSI a cassé la trendline baissière, les acheteurs ont l'avantage du momentum en 4H.

Malgré la pression vendeuse exercée par tous les investisseurs, le cours du Bitcoin parvient à reprendre les 60 000 $. Désormais, l'objectif des acheteurs est de retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Les bulls vont devoir défendre les 61 500 $, et revenir au-delà des 67 000 $. Ethereum, lui, arrive à conserver le support en 4H situé à 2 900 $.

L'ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

crpto_me

Oenologue de formation, j'ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l'Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

< Back to 68k.news FR front page