< Back to 68k.news FR front page

Intel tente d'éteindre le feu avec son "Profil de base" - Overclocking.com

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Alors que la plupart des marques de cartes mères sont intervenues sur le bios de leurs produits afin de tenter d'endiguer la multiplication des problèmes sur les i9-13900K et i9-14900K, Intel a lui aussi décidé de prendre position officiellement. Cela s'est fait tout d'abord par une communication vers ses partenaires fabricants de cartes. Les bleus demandent aux marques de cartes mères de permettre aux utilisateurs de faire fonctionner leurs processeurs conformément aux spécifications « par défaut » (c'est-à-dire sans intervention). Dans ce contexte, Intel cite toute une série de problèmes potentiels de réglages que les fabricants de cartes mères ont récemment réglés sous leur propre responsabilité. Dans le profil de base, cependant, les « Paramètres recommandés par Intel » doivent être utilisés.

Cornerjack, tu dois rendre l'Apex, elle ne sert plus à rien 🙂 !

Intel demande aux fabricants de systèmes et de cartes mères de fournir aux utilisateurs finaux un profil BIOS par défaut correspondant aux paramètres recommandés par Intel.

Cacophonie monstre autour du  » profil de base « 

Cette réponse digne d'un professionnel de la communication travaillant dans les sphères politiques françaises, veut tout et rien dire justement. Car au bout du compte, que signifie réellement « Paramètres recommandés par Intel » ? Revenons sur les constats d'Intel qui semble découvrir la lune sur certains sujets…

Intel a observé que ce problème peut être lié à des conditions de fonctionnement non conformes aux spécifications, entraînant une tension et une fréquence élevées et soutenues pendant les périodes de chaleur élevée. L'analyse des processeurs concernés montre que certaines pièces subissent des changements dans les tensions de fonctionnement minimales qui peuvent être liées à un fonctionnement en dehors des conditions de fonctionnement spécifiées par Intel[…]Bien que la cause première n'ait pas encore été identifiée, Intel a observé que la majorité des rapports faisant état de ce problème proviennent d'utilisateurs possédant des cartes mères déverrouillées/compatibles overclocking.

Le sujet porte en réalité majoritairement sur les plafonds de consommation. Le processeur de 125 watts, qui a été publiquement détaillé par Intel avec PL1 = PL2 = 253 watts, a été plafonné récemment par Asus dans le profil de base exactement à ces limites supérieures et n'a plus été réglé en permanence sur « illimité » (« 4 096 watts »). Mais les choses sont toujours nébuleuses sur le sujet. Gigabyte a ainsi tablé sur 125/188 watts comme profil de référence. Mais la plupart des retours laissent penser que le profil 125/188 watts n'est pas vraiment ce qu'Intel souhaite voir comme nouvelle « référence ». L'entreprise devrait clarifier sa position dans les prochains jours pour mettre fin à cette cacophonie.

Il serait plus sage pour Intel de donner un profil de base recommandé et de laisser la responsabilité aux constructeurs de cartes mères et aux utilisateurs d'adapter le niveau de performances en fonction de leur matériel, de la qualité de leur exemplaire CPU…et accessoirement de leurs compétences.

< Back to 68k.news FR front page