< Back to 68k.news FR front page

Comment faire pour changer et cacher son adresse IP ?

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2] [3] [4] [5]

Vous en avez marre d'être espionnés sur le web ? Vous voulez changer votre localisation en ligne ? Les publicités qui vous re-ciblent vous agacent ? Les raisons ne manquent pas pour avoir envie de cacher ou changer son adresse IP.

Mais comment faire ? Est-ce compliqué ? Nous allons tout vous expliquer sur votre adresse IP, pourquoi et comment la cacher pour profiter d'internet, sans tous ses désagréments. Pour faire face à cet envahissement, un tiers des français ont recours à un VPN. Ce dernier permet de reprendre en main sa vie privée et naviguer en toute sécurité sur internet.

© Presse-citron

Une adresse IP, c'est quoi ?

Avant toute chose, il faut savoir que l'adresse IP (ou Internet Protocole) est votre identifiant sur internet. C'est elle qui va identifier votre appareil sur un réseau afin de lui permettre d'échanger avec le web. Sans adresse IP, il serait impossible d'échanger entre deux (ou plus) appareils connectés à un réseau.

Lorsque vous vous connectez à un réseau local, c'est cet identifiant qui va vous permettre ensuite de naviguer sans encombre tout en étant identifiable.

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque site internet (qui est hébergé sur un serveur) possède une adresse IP. Cependant, vous admettrez qu'il est bien plus simple de retenir wikipedia.org que 212.85.150.133 qui est l'IP correspondant au serveur sur lequel le site est hébergé.

Par ailleurs, il faut savoir que l'IP est reliée à un serveur. Si plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur, ils peuvent donc avoir la même adresse IP. De même, si vous utilisez le même routeur (box internet) qu'un membre de votre famille, vous aurez la même adresse IP.

© ExpressVPN

Non seulement votre adresse IP va vous identifier, mais elle va également vous localiser. C'est d'ailleurs peut-être pour cela que vous cherchez à savoir comment masquer et changer votre adresse IP ? Selon votre localisation, vous n'aurez donc pas la même plage de chiffres. Pour vous cacher et obtenir une adresse IP différente, la seule solution est d'opter pour un VPN.

Souscrire à un VPN

Pourquoi vouloir cacher et changer son IP ?

Il est maintenant temps de vous donner quelques raisons pour lesquelles changer son adresse IP peut s'avérer très utile, notamment en 2024. Il ne faut pas croire que les français utilisent tous le changement d'adresse IP pour faire des activités douteuses sur le web. Certains veulent simplement reprendre leur vie privée en main, et le VPN sera alors un allié de choix.

Changer son adresse IP pour les raisons suivantes :

Ci-dessous, nous rentrons dans le détail de chacune de ces raisons qui peut vous motiver à changer d'adresse IP - ou du moins, masquer la votre. Ce sont 5 raisons parmi tant d'autres, chacun possède des intérêts divers pour choisir un VPN. Avec ce dernier, vous pouvez changer d'adresse IP en un seul clic. Grâce à lui, vous allez pouvoir vous déporter virtuellement ailleurs - dans votre pays ou dans un autre.

1 - Naviguer de manière anonyme

La première raison est liée à votre anonymat en ligne. Vous avez bien compris que c'est votre adresse IP (unique) qui identifie votre appareil, et donc vous, lorsque vous naviguez sur internet.

Si vous ne souhaitez pas que votre fournisseur d'accès à internet, ou même les sites que vous visitez sachent qui vous êtes, masquez votre adresse IP et vous serez alors anonymes.

L'IP qui apparaîtra ne sera pas la vôtre et nous vous expliquerons dans la prochaine section comment faire (pas d'inquiétude, c'est très simple !).

2 - Débloquer des sites géo-restreints

Si vous avez bien lu notre guide et nos explications ci-dessus, vous avez aussi compris que c'est votre adresse IP qui vous localise sur internet, mais aussi dans le monde. En la vérifiant, on peut dire dans quel pays, et même dans quelle rue vous vous trouvez !

Beaucoup de personnes cherchent alors à cacher ou à changer leur adresse IP pour modifier leur localisation. Ainsi, alors même que vous vous trouvez en France en réalité, vous pourriez simuler une localisation aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre ou partout ailleurs. Nous reviendrons, une fois de plus sur la méthode pour faire cela dans la prochaine section de ce tutoriel.

En changeant de localisation, vous allez pouvoir débloquer des sites qui sont géo-limités. Cela concerne notamment des chaînes de TV nationales, des plateformes de streaming ou des sites d'informations. Par exemple, avec votre abonnement à une plateforme de streaming, vous aurez accès uniquement au catalogue du pays dans lequel vous vous situez. Si vous êtes en France, vous aurez le catalogue français. En revanche, si vous changez votre IP pour aller aux États-Unis avec un VPN (sans pour autant bouger de votre canapé en France), vous aurez accès à une autre libraire, encore plus riche en contenus.

3 - Eviter le piratage

Masquer votre adresse IP vous permettra aussi de vous protéger face aux pirates informatiques. En effet, ces derniers peuvent facilement vous identifier et vous faire du chantage en suivant simplement votre IP. S'ils ont vu que vous avez visité un site "gênant", ils pourraient essayer de l'utiliser contre vous et vous faire payer une sorte de rançon.

Lorsque vous cachez votre IP, vous évitez directement ce risque. Le hacker ne sera pas capable de remonter jusqu'à vous et ne pourra donc jamais vous atteindre personnellement. C'est un bon moyen de se protéger sur le web, toujours à l'aide d'un VPN.

4 - Télécharger sans risque

Vous souhaitez télécharger du contenu sur internet sans vous faire repérer ? Encore une fois, modifier et cacher son adresse IP est une bonne solution pour cela. On ne recommande toutefois pas de télécharger des torrents de manière illégale, vous vous exposez à des risques. Cela dit, il y a de nombreux contenus que l'on peut vouloir télécharger sans laisser de trace.

5 - Éviter le retargeting des marques

Bien que certaines personnes aiment cela, il y en a d'autres que ça agace énormément. Si vous en avez marre d'avoir les publicités qui s'affichent partout suite à la visite d'un hôtel ou d'un site web particulier, changer son IP vous sauvera !

En effet, le retargeting se base à la fois sur vos cookies (qu'on peut facilement supprimer) et sur votre adresse IP. C'est par cette dernière qu'ils vous identifient et vous font alors apparaître des publicités correspondant à votre historique de navigation (rattachée également à l'IP de votre réseau).

Si vous changez d'IP et que vous supprimez vos cookies, ils ne sont alors plus capables de vous identifier comme un visiteur récurrent, et ne vous afficheront pas de publicités ciblées.

Comment modifier et changer son IP ?

Voilà la question que vous vous posez tous ! Comment modifier et cacher son IP ? La solution est on ne peut plus simple. On va utiliser un VPN (acronyme pour Virtual Private Network). Ce logiciel informatique, qui s'installe aussi bien sur votre ordinateur, tablette, smartphone ou même routeur, vous permet de cacher votre IP et de la changer pour un pays de votre choix.

Ainsi, en un clic à peine, vous masquerez votre IP d'origine pour apparaître (virtuellement) dans un autre pays… ou tout simplement avec une autre IP. Cela permet de résoudre tous les avantages évoqués plus haut. En prenant un VPN comme NordVPN, vous avez la garantie d'être anonyme et intraçable : le logiciel ne conserve aucun log de connexion, il ne saura pas ce que vous avez fait. Et votre FAI non plus.

Il existe différents fournisseurs de VPN qui vous permettront de changer votre IP et vous pouvez trouver les meilleurs VPN ici. Il est important d'en choisir avec un large nombre de serveurs et de pays couverts. Plus il y en a, plus vous aurez de choix et de possibilités qui s'offriront à vous.

NordVPN permet de placer l'IP dans 111 pays différents © NordVPN

Pour changer son IP, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Souscrire à un abonnement VPN (comme NordVPN)
  2. Installer l'application sur votre appareil
  3. Ouvrir le fichier et se connecter avec vos identifiants
  4. Choisir un pays ou un serveur dans la liste à disposition
  5. Attendre quelques secondes que la connexion s'effectue

Pour en savoir plus sur NordVPN, c'est par ici :

Visiter NordVPN

Comment s'assurer que tout fonctionne ?

Une fois que vous êtes connecté à votre VPN, il est essentiel de s'assurer que tout ait bien fonctionné et que votre adresse IP ait bien changé. Pour s'en assurer, nous vous conseillons d'aller sur le site web ipleak.net. Vous pouvez regarder les résultats qui sortent quand le VPN est désactivé (donc votre IP réelle) et ceux qui sortent une fois le VPN activé. Assurez-vous aussi qu'il n'y ait pas de fuite.

Voici un exemple pour notre situation (sans VPN) :

Détection d'IP sur ipleak.net © Presse-citron

Vous voyez qu'on voit bien notre adresse IP française. On va vouloir changer cette IP et pour cela, on se connecte avec un VPN à un serveur aux Etats-Unis. On pourrait se connecter à des serveurs dans pleins d'autres pays, tout dépend de vos besoins.

Une fois connecté, il faut alors vérifier que l'IP ait bien changé. Ci-dessous, vous pouvez voir que votre adresse IP est cachée.

Test de changement d'IP avec NordVPN sur ipleak.net © Presse-citron

Vous voyez à droite de l'écran notre VPN qu'il est bien connecté aux États-Unis. On constate aussi que l'IP a bien changé et qu'il n'y a pas de fuite DNS puisque les serveurs sont bien tous aux Etats-Unis, à New York. Le changement d'adresse IP a donc bien fonctionné, votre adresse IP d'origine n'est donc pas visible par le grand public (ni par votre FAI). En quelques clics, vous avez donc caché votre IP grâce à un VPN. Pratique !

3 VPN pour cacher efficacement votre IP

Tous les VPN ne se valent pas et tous ne cacheront pas de la même manière votre adresse IP en 2024. Il faut vraiment miser sur des outils de qualité pour se protéger sur internet, sans quoi cela devient inutile. Les VPN gratuits sont souvent vérolés (et revendent vos informations). Donc mieux vaut débourser quelques euros pour être vraiment tranquille.

Voici 3 fournisseurs de Réseaux Privés Virtuels qui remplissent parfaitement leur mission.

 6300 serveurs

 111 pays couverts

 30 jours satisfait ou remboursé

 10 connexions simultanées

9.8 /10

EN VOIR +

1

 3000 serveurs

 105 pays couverts

 30 jours satisfait ou remboursé

 8 connexions simultanées

9.4 /10

EN VOIR +

2

 12000 serveurs

 100 pays couverts

 45 jours satisfait ou remboursé

 7 connexions simultanées

9.2 /10

EN VOIR +

3

1. NordVPN

Le meilleur VPN pour rendre son adresse IP privée est NordVPN.  Ce fournisseur de technologie VPN mondialement connu fait preuve de sérieux à tous les niveaux.

Son service a été lancé en 2012 dans le but de préserver la confidentialité des internautes. Son application est l'une des plus performantes quand il s'agit de masquer et changer son adresse IP. Grâce à ses fonctionnalités poussées, c'est l'outil idéal pour garantir son anonymat en ligne en quelques clics.

Dès son activation, NordVPN modifie l'IP de ses utilisateurs au profit d'une autre anonyme appartenant à son réseau. Le changement s'effectue en une poignée de secondes.

Son réseau est composé de 6 300 serveurs dans 111 pays du monde, ce qui laisse un très large choix de localisations. Par ailleurs, certains serveurs sont dits « Double VPN » pour faire transiter votre trafic par deux serveurs au lieu d'un et rendre tout traçage impossible. Pour ceux qui désirent une confidentialité totale, il y a aussi ses serveurs Onion Over VPN qui sont compatibles avec le réseau Tor.

NordVPN embarque également l'option Kill Switch qui s'avère très utile pour assurer un anonymat en toute circonstance. En effet, cette dernière bloque instantanément votre trafic Internet dès lors que le VPN se déconnecte, même pendant quelques secondes, ce qui vous protège de façon sûre contre toute fuite d'IP.

En ce moment, c'est minimum 58 % de réduction chez NordVPN sur tous les abonnements 2 ans.

L'avantage d'avoir un compte chez NordVPN est qu'il comprend 10 connexions simultanées. Cela veut dire que vous pourrez changer l'adresse IP de plusieurs appareils à la fois, sans payer un abonnement supplémentaire. En plus, tous ses forfaits sont 100% remboursables pendant 30 jours après la date d'achat.

Visiter NordVPN

2. ExpressVPN

Grâce à ses 3000 serveurs dans 105 pays, il sera parfait pour changer d'adresse IP. Une simple connexion à un serveur et le tour est joué pour avoir une nouvelle adresse IP. Bien entendu, votre adresse IP source sera masquée.

Par ailleurs, les audits externes réalisés (dernier en date, celui de KPMG) ont confirmé les promesses de ExpressVPN en matière de protection des données utilisateurs. Aucun log n'est conservé et vous pourrez donc l'utiliser de manière sereine.

L'application dispose évidemment du blocage d'urgence Network Lock (l'équivalent du Kill Switch) et du Threat Manager qui empêche les applications de partager vos activités avec les traqueurs tiers. Cette option bloque également les sites malveillants pour vous protéger efficacement.

Actuellement, ExpressVPN propose une réduction de 49% et 3 mois GRATUITS sur son abonnement 1 an, c'est peut-être le bon moment pour en profiter, non ?

Si jamais vous rencontrez le moindre souci ou ne parvenez pas à cacher votre IP avec ExpressVPN, vous pourrez profiter des 30 jours satisfait ou remboursé sans aucune condition. Bref, pour changer et cacher votre IP, c'est par ici que ça se passe :

Découvrir ExpressVPN

3. CyberGhost

Le troisième fournisseur de VPN que nous recommandons pour changer et cacher son adresse IP est CyberGhost. Ce fournisseur de VPN lancé en 2011 ne cesse de se développer et il compte aujourd'hui plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde.

Ses plus de 11 500 serveurs répartis dans 100 pays en font un très bon choix pour les personnes à la recherche d'une nouvelle IP. En sélectionnant un territoire, un serveur vous sera attribué et vous verrez immédiatement l'adresse IP qui vous sera attribuée sur l'interface. Le Kill Switch est intégré par défaut ici.

Bien que ce ne soit pas le VPN délivrant les meilleures vitesses, il offre une très bonne expérience utilisateur avec une application ergonomique et traduite en français.

Tout comme ses concurrents, il propose une période satisfait ou remboursé, à la différence qu'elle s'étend sur 45 jours pour l'achat d'un forfait de 6 mois ou plus. Rien de mieux pour essayer ses services sans risque et tester le changement d'IP.

Visiter CyberGhost

Comment changer d'IP en redémarrant son routeur : tutoriel

Il est bon que vous sachiez que certains FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) permettent de changer d'adresse IP publique en procédant au redémarrage de votre routeur Internet.

Ceci étant dit, sachez que cette méthode n'est absolument pas garantie. En effet, de moins en moins de FAI permettent une telle chose.

Redémarrage du routeur : une solution qui peut marcher mais ne vous rendra pas anonyme

Avant de vous lancer dans le redémarrage de votre routeur, il est bon que vous sachiez une chose.

Bien que cela puisse vous permettre de changer d'adresse IP publique, la démarche reste relativement contraignante. Surtout, en faisant ça, votre Fournisseur d'Accès à Internet pourra toujours savoir quels sites vous visitez, et ce que vous faites avec votre connexion Internet.

C'est pourquoi nous vous conseillons dans tous les cas de vous équiper de l'un des VPN présentés précédemment.

Cette précision étant faite, revenons-en à nos moutons. Comment changer l'adresse IP publique attribuée par son FAI ? Il faut tout simplement éteindre votre routeur Internet pendant quelques minutes (ou couper son alimentation s'il ne possède pas de bouton Marche/Arrêt).

Après 5 à 10 minutes, démarrez à nouveau le routeur. Patientez encore quelques minutes puis rendez-vous sur votre ordinateur par exemple. Allez sur notre outil qui permet de savoir quelle est son IP publique et regardez le résultat.

Est-ce que l'IP affichée est différente de la précédente ? Si oui, alors le changement a bel et bien eu lieu. Autrement, nous vous conseillons de lire la section suivante.

Que faire si j'ai pas obtenu de nouvelle adresse IP ? Contactez votre FAI

Vous avez redémarré une ou plusieurs fois votre routeur Internet et votre IP publique est toujours la même ? Dans ce cas, vous pouvez encore tenter de prendre contact avec le support client de votre FAI.

Il se peut que l'agent en face de vous n'accède pas à votre demande. Maintenant pourquoi ne pas tenter.

Questions fréquentes sur les adresses IP

Voilà une petite aide technique pour ceux qui veulent creuser dans cette voie.

IPV4 ou IPV6

La plupart des adresses IP que vous verrez sont des IPV4. Cela signifie qu'elles sont constituées de 4 nombres allant de 0 à 255. Votre appareil pourrait alors avoir l'adresse suivante : 104.75.82.283.

Ces dernières années, on a vu apparaître les IPV6, constituées de non pas 4, mais 6 nombres. Pourquoi ? Tout simplement car le nombre d'IPV4 disponibles commence à se limiter que chaque IP ne peut être donnée qu'une seule fois (elle est unique).

Afin de pallier ce problème, nombreux sont les réseaux qui se voient alors attribuer une adresse à 8 groupes de 2 octets du type 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001.

Vous remarquerez qu'elles sont bien plus longues que les IPV4 et sont séparées par ":". On ne va pas rentrer dans les détails du pourquoi du comment ici. Votre but est avant tout de savoir comment cacher son IP, et non comprendre comment une IPV6 est constituée.

Différence entre IP privée (locale) et IP publique (externe)

Maintenant que vous en connaissez davantage sur l'adresse IP, il est temps de vous expliquer une différence essentielle pour la suite de cet article, celle entre IP privée (locale) et la publique (externe).

© ExpressVPN

La plupart des personnes qui cherchent à cacher leur adresse IP parlent en réalité de l'IP publique et non de la privée. Vous allez très vite comprendre pourquoi.

L'adresse IP publique (externe) est celle qui va être donnée à votre routeur. Elle est unique et identifie tous les appareils qui vont se connecter dessus. 10 ordinateurs, tablettes et iPhones connectés au même routeur auront tous la même IP publique.

En revanche, au sein de votre propre réseau (comme à la maison, par exemple), chaque appareil aura une IP privée (locale). Cela permet d'identifier les appareils au sein même du réseau. Même votre imprimante connectée a alors une IP privée pour qu'elle puisse échanger directement avec votre ordinateur (quand vous lancez une impression par exemple).

Il n'y a pas de réel intérêt à masquer ou changer son IP privée. Cela ne vous offrira aucun avantage. En revanche, bien des personnes cherchent à cacher leur IP publique afin de profiter des nombreux avantages vus plus haut dans cet article.

Différence entre IP statique et dynamique

Une autre petite distinction qu'il peut être intéressant de connaître est celle entre l'IP statique (fixe) et dynamique. Une IP statique (fixe) ne changera jamais, même lorsque vous redémarrez votre routeur. En revanche, une adresse IP dynamique est attribuée par le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et changera à chaque fois que votre ordinateur effectuera une connexion au réseau.

Là encore, il s'agit de quelques informations culturelles qui ne sont pas forcément nécessaires si vous êtes juste ici pour comprendre comment cacher sa vraie adresse IP. Ci-dessous, vous trouverez quelques questions essentielles lorsqu'on veut changer son adresse IP. Si vous cachez votre IP au monde entier, vous serez alors libre de faire ce que bon vous semble sur le web.

Sachez aussi qu'il existe des IP dédiées chez les fournisseurs de VPN. Par défaut, l'adresse IP du VPN est partagée par toute la communauté d'utilisateurs. Si vous voulez avoir votre propre IP, utilisée uniquement par vous, il faudra souscrire à un supplément : chez NordVPN, cela coûte habituellement 77,96 €/an et moins de 45 €/an en ce moment. Cette méthode permet d'être entièrement anonyme avec son IP dédiée : même le fournisseur ne saura pas qui utilise cette IP. C'est un bon moyen de naviguer en toute sécurité, sans utiliser des adresses IP partagées.

✅ Pourquoi vouloir changer d'adresse IP ?

Les raisons sont nombreuses. Cela peut être pour vous protéger et naviguer anonymement ou bien pour accéder à des contenus d'autres pays. En modifiant votre IP pour celle d'un autre pays, vous pourrez faire comme si vous vous y trouviez.

🔒 Faut-il cacher son IP privée ou publique ?

Il n'y a vraiment aucune raison de cacher l'adresse IP privée de ses appareils. En effet, cela empêcherait le bon fonctionnement du réseau. En revanche, cacher son IP publique peut avoir beaucoup d'avantages.

🇺🇸 Puis-je changer mon IP pour une IP américaine ?

Il est très facile de changer d'adresse IP pour une adresse IP américaine avec un VPN. Il suffit pour cela de sélectionner un serveur aux USA et vous y connecter. En 10s chrono, vous aurez alors une localisation virtuelle est Etats-Unis et pourrez débloquer tout le contenu qui est restreint à ce pays.

💰 Faut-il payer pour cacher son IP ?

Les VPN que nous vous conseillons sont tous payants et vous permettent non seulement de cacher votre IP, mais également de la changer pour plus de 90 pays dans le monde. Bien qu'ils ne soient pas gratuits, ils offrent tous une période satisfait ou remboursé de 30 (ou 45) jours afin de les tester gratuitement.

< Back to 68k.news FR front page