< Back to 68k.news FR front page

Bilan des opérations place nette en Loire-Atlantique

Original source (on modern site)

L'heure était au bilan, ce lundi 22 avril 2024 en Préfecture. M.Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de Loire-Atlantique présentait les chiffres. Il était accompagné de M. Renaud Gaudeul, procureur de la république, de Nicolas Jolibois, directeur départemental de la sécurité publique, de Marie Argouarc'h, sous-préfète et d'un officier de la Gendarmerie nationale.

Des opérations menées sur tout le territoire de la Loire-Atlantique qui viennent compléter l'engagement quotidien au travers des opérations conjointes, ciblées et préparées, en lien avec les procureurs de la République de Nantes et de Saint-Nazaire.

Lutter contre la délinquance et le trafic de stups

L'objectif : lutter contre la délinquance et notamment contre le trafic de stupéfiants afin de démanteler et d'empêcher les trafiquants de se réimplanter en accroissant la pression tant sur les trafiquants que sur les consommateurs. En Loire-Atlantique ces opérations ont également poursuivi un second objectif, celui de lutter contre la délinquance itinérante qui se traduit notamment par des atteintes aux biens.

M. le Préfet, Fabrice Rigoulet-Roze aux cotés de M.Nicolas Jolibois, directeur départemental de la sécurité publique © Alain Moreau.

Elles ont mobilisé les forces de l'ordre, avec des renforts extérieurs importants en unités de force mobile (UFM), pour des contrôles dans la durée et en profondeur, ainsi qu'un nombre important de services de l'État.

4 163 forces engagées - 87 opérations réalisées - 6 484 personnes contrôlées - 301 personnes interpellées - 620 infractions relevées

300 kg de civelles saisis

Le 3 avril, la gendarmerie nationale et l'Office Français de la Biodiversité ont réalisé des perquisitions sur les communes de Bouguenais, Saint Aignan de Grand-Lieu et des Herbiers en Vendée.

300 kg de civelles d'une valeur marchande d'environ 70 000 € et 17 000 € d'argent liquide ont été saisis ainsi que du matériel de pêche et de stockage de civelle.

Ces opérations, qui ont permis d'appréhender 3 personnes, ont été réalisées par 44 agents de l'Office Français de la Biodiversité, 50 militaires de la gendarmerie nationale des groupements 44 et 85 renforcés par un escadron de 70 gendarmes mobiles de Drancy.

La lutte contre les rodéos automobiles

Le 12 avril, une opération de la DIPN était menée sur le parking du Zénith de Saint-Herblain. Axée sur la lutte contre les runs et rodéos urbains, cette opération a permis de contrôler environ 300 véhicules.

37 verbalisations ont été effectuées et 5 personnes interpellées.

Quartier Bellevue : sécuriser le quartier

Le 16 avril, les forces de l'ordre ont mené une opération dans le quartier Bellevue, situé à Nantes et Saint-Herblain. Cette opération avait pour objectifs la sécurisation du quartier et des transports en commun, ainsi que la lutte contre les stupéfiants avec contrôles sur les points de deal.

123 véhicules épaves enlevés dans les camps

Plusieurs opérations ont eu lieu dans des camps de gens du voyage à la fois en zone police et en zone gendarmerie. 45 véhicules épaves ont ainsi été enlevés par la Direction interdépartementale de la Police nationale et 78 ont été enlevés par le groupement de gendarmerie départemental de la Loire-Atlantique.

< Back to 68k.news FR front page