< Back to 68k.news FR front page

Le visage d'une femme de Neandertal révélé 75 000 ans plus tard

Original source (on modern site)

Une nouvelle découverte archéologique éclaire un peu plus le passé mystérieux de nos anciens cousins avec la reconstitution fascinante du visage d'une femme de Neandertal.  Aujourd'hui, soit environ 75 000 ans après sa mort, elle a été surnommée « Shanidar Z ». Ses os ont été retrouvés en 2018 dans la grotte de Shanidar, située dans le Kurdistan irakien, ajoutant une nouvelle dimension à cet important site archéologique néandertalien.

Un squelette remarquable

Les Néandertaliens, l'une des espèces humaines archaïques les plus proches de nous, ont vécu en Eurasie jusqu'à leur extinction il y a environ 40 000 ans. Ils ont coexisté avec les humains anatomiquement modernes et ont même interagi avec eux.

La reconstruction faciale de Shanidar Z offre un aperçu saisissant de ce à quoi ressemblait cette femme néandertalienne il y a des milliers d'années. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d'un documentaire intitulé « Secrets of the Neandertals », produit par la BBC Studios Science Unit, sous la direction de plusieurs experts de l'Université de Cambridge et de l'Université de Liverpool John Moores. Il sera bientôt diffusé sur Netflix.

Les restes de Shanidar Z, retrouvés dans la célèbre grotte de Shanidar, étaient remarquablement bien préservés, malgré des millénaires d'histoire. Les chercheurs ont en effet découvert un squelette articulé presque jusqu'à la taille, y compris un crâne.

Cependant, le crâne était considérablement aplati et fortement fragmenté, suggérant qu'il avait été écrasé peu de temps après la mort de la femme. Plus de 200 fragments ont donc été minutieusement reconstitués par l'équipe de recherche dirigée par des experts de l'Université de Cambridge et de l'Université de Liverpool John Moores pour le reconstruire.

Une femme dans la quarantaine

Le crâne a ensuite été scanné pour créer une reconstruction numérique. De cette manière, les chercheurs ont pu en imprimer une version 3D qui a servi de base à la reconstitution faciale réalisée par les paléoartistes renommés Adrie et Alfons Kennis. Ces derniers ont ajouté des couches de muscles et de peau pour donner vie au visage de Shanidar Z, révélant ainsi une image saisissante de cette femme néandertalienne.

La tête recréée et le crâne reconstruit de Shanidar Z, une femme de Neandertal qui a vécu il y a 75 000 ans. Crédits : BBC Studios/Jamie Simonds

Emma Pomeroy, paléo-anthropologue de l'Université de Cambridge, souligne que le visage reconstruit de Shanidar Z suggère que les différences entre Neandertal et les humains modernes n'étaient peut-être pas aussi marquées qu'on le pensait initialement. Cette découverte offre ainsi des perspectives sur les possibilités de métissage entre les deux espèces.

De plus, une nouvelle analyse suggère que Shanidar Z était probablement dans la quarantaine au moment de sa mort, un âge relativement avancé dans la préhistoire. En tant que femme plus âgée, elle aurait pu jouer un rôle important dans son groupe, transmettant des connaissances et de l'expérience.

< Back to 68k.news FR front page