< Back to 68k.news FR front page

Marseille, planète Chanel

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2] [3] [4] [5] [6]

Chanel_cruise-2024_25-show-cite-radieuse-le-corbusier-unite-dhabitation-marseille © Chanel

Tiphaine Menon 04/05/2024 à 09:45

Pour son défilé croisière 2024-2025, Virginie Viard, la directrice artistique de la maison de la rue Cambon met le cap sur la cité phocéenne… Au programme : beautiful people et cité radieuse, Chanel remet Marseille à l'épicentre du cool.

Veste en tweed anisée, robe patchworks de dentelle, short en crochet et sac matelassés, ce jeudi 2 mai à la cité radieuse, la visite groupée n'avait pas l'allure habituelle. Après le show Jacquemus à la fondation Maeght à Saint Paul de Vence en janvier dernier, la maison Chanel se tourne elle aussi vers le sud avec un défilé sur le toit d'un des emblèmes culturels de la ville de Marseille. C'est en effet au cœur de l'unité d'habitation de l'architecte Le Corbusier, construite entre 1947 et 1952, que Virginie Viard présentait la collection croisière 2024 2025 de la griffe.

La suite après cette publicité

Chanel_cruise-2024-25 finale le corbusier unite d'habitation © flc-adagp

Un bâtiment iconique, classée au Patrimoine de l'UNESCO et chef-d'œuvre de l'architecture du XXe siècle pour accueillir des invités de marque. Lily Rose Depp, Sadie Sink, le rappeur SCH et un parterre de stars se faufilaient en toute discrétion pour accéder au dernier étage de l'immeuble en béton coloré. Paris n'a plus le monopole du luxe et ce n'est pas Virginie Viard qui dira le contraire, « Marseille est une ville qui me met en contact avec mes émotions. J'ai tâché de saisir sa force son souffle, de retranscrire l'énergie qui y règne. » La collection qui en résulte a des accents solaires.

Chanel_cruise-2024_25-show-cite-radieuse-le-corbusier-unite-dhabitation-marseille © flc-adagp-paris

Des culottes courtes et chapeaux charmants, aux pieds des mannequins des ballerines vernis ou tongs compensées et pendu à leur cou le chiffre 13 en pendentif tout à la fois porte-bonheur et nom de code. Des carreaux et motifs graphiques qui résonnent avec l'architecture, et des coloris jaune soleil, blanc cassé, bleu lagon… qui donnent un ton méditerranéen à la collection, même sous le ciel gris.

Chanel_cruise-2024_25-show-cite-radieuse-le-corbusier-unite-dhabitation-marseille © flc-adagp-paris

Plus qu'un simple défilé, la maison française déploie une radio, des vidéos qui mettent en scène les danseurs de (La) Horde (à la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019) et un espace d'expo éphémère, la galerie du 19M hors les murs, au fort Saint-Jean, adjacent au Mucem, au Vieux-Port (du 3 au 26 mai, entrée gratuite). De quoi mettre Marseille en ébullition.

Chanel_cruise-2024_25-show-cite-radieuse-le-corbusier-unite-dhabitation-marseille © flc-adagp-paris

Contenus sponsorisés

< Back to 68k.news FR front page