< Back to 68k.news FR front page

Guerre dans la bande de Gaza : le chef de l'UNRWA dit qu'Israël l'a empêché à nouveau d'entrer dans Gaza

Original source (on modern site) | Article images: [1]

"Les autorités israéliennes continuent de refuser aux Nations unies l'accès humanitaire" à la bande de Gaza, affirme Philippe Lazzarini sur X.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé dimanche 5 mai qu'Israël lui avait à nouveau interdit d'entrer dans la bande de Gaza, où les Nations unies ont mis en garde contre une possible famine après près de sept mois de guerre. "Les autorités israéliennes continuent de refuser aux Nations unies l'accès humanitaire" à la bande de Gaza, affirme Philippe Lazzarini sur X. "Rien que cette semaine, elles ont refusé - pour la 2e fois - que j'entre à Gaza", ajoute-t-il.

La délégation de négociateurs du Hamas s'apprêtent à repartir pour Doha, la réunion avec la médiation égyptienne au Caire sur un projet de trêve ayant "pris fin", a annoncé dimanche 5 mai un responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP. 

L'Etat hébreu "ne peut accepter" les demandes du Hamas. C'est ce qu'a affirmé Benyamin Nétanyahou, en réponse au Hamas qui dit ne pas accepter "un accord" sans arrêt du conflit. "Quand Israël montre sa bonne volonté, le Hamas s'obstine dans ses positions extrêmes, en tête desquelles sa demande de retrait de nos forces de la bande de Gaza, la fin de la guerre et la préservation du Hamas", a poursuivi le Premier ministre israélien.

Emmanuel Macron s'est entretenu avec Benyamin Nétanyahou. Le président français, qui "s'est entretenu par téléphone" avec le chef de l'Etat israélien, "a rappelé la priorité qui était la nôtre d'une libération de tous les otages, et tout particulièrement de nos trois compatriotes, Ohad Yahalomi, Ofer Kalderon et Orion Hernandez", selon l'Elysée.

Israël ferme le point de passage de Kerem Shalom. L'armée israélienne a annoncé avoir fermé le principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, qui a été visé par des tirs de roquettes. La branche armée du Hamas a revendiqué des tirs sur Kerem Shalom.

< Back to 68k.news FR front page